3 façons de cuire les aliments sans matière grasse

 

Manger sain, équilibré et savoureux est souvent sujet de controverse. Aujourd’hui, beaucoup de personnes essayent de changer leurs habitudes alimentaires afin de préserver leur santé d’autant. Pour cela, elles optent pour une alimentation pauvre en graisses.  Mais comment cuisiner des plats dépourvus de graisse ? Cet article vous propose 3 façons pour aboutir à ce résultat.

La cuisson à la vapeur

C’est la façon la plus efficace et aussi la plus rapide pour cuir les aliments sans matières grasses. En effet,  il suffit simplement d’utiliser un récipient hermétique ou une cocotte-minute. La cuisson à la vapeur nécessite d’utiliser seulement de l’eau et donc aucune matière grasse n’est ajoutée aux aliments. La chaleur et la vapeur d’eau est suffisante pour avoir une bonne cuisson des aliments. Par ailleurs, un important nombre d’aliments peuvent être cuisinés par cette méthode. Il y le poulet et la volaille en général, les poissons, toutes sortes de légumes, certaines pâtes comme le riz… Cette manière de cuire permet également de préserver certaines vertus et vitamines des aliments en plus d’un goût assez authentique. Les amoureux d’épices pourront les ajouter à l’eau de cuisson. Mais avec quoi réaliser la cuisson à la vapeur ?

Il existe plusieurs gammes de cuiseurs à la vapeur pour cuire les aliments sans matières grasses. Ces appareils possèdent des caractéristiques diverses dans le but de faciliter au maximum l’opération de cuisson. Voici les appareils les plus appréciés dans la gamme de cuisson à la vapeur : le cuiseur vapeur Cuisinart CRC400E, le cuiseur vapeur Russell Hobbs ainsi que le cuiseur vapeur Seb VS404300 Vitacuisine.

La cuisson sous pression

C’est un mode de cuisson particulier selon lequel on doit utiliser un ustensile à fermeture hermétique, soit l’incontournable cocotte-minute. La cuisine sous pression ou autoclave présente plusieurs avantages. Elle permet surtout de garder les vitamines des aliments et peut s’adapter à toutes sortes d’aliments : viandes, légumes, fruits…

Les autos cuiseurs sont très côtés auprès des amateurs de cuisine saine et rapide pour leur grande ergonomie. Ils possèdent plusieurs programmes de cuisson, divers niveaux de sécurité, une facilité d’entretien, un système d’ouverture et de fermeture facile. Parmi les meilleurs modèles d’autocuiseurs sous pression, on peut citer : l’auto cuiseur Téfal P253443, l’autocuiseur SEB CLIPSO et l’autocuiseur SPAN STYLE.

La cuisson au court-bouillon ou à la grillade

C’est une manière adéquate de cuisiner les légumes et les poissons rapidement tout en préservant le goût. La manière est simple : de l’eau assaisonnée avec du poivre, du sel, du vinaigre blanc ou du citron pour relever le goût des aliments. Par ailleurs, dorer ses aliments, surtout les viandes ou sauter certains légumes est aussi idéal pour cuire les aliments sans matière grasse. Les robots de cuisine sont très utilisés dans ce mode de cuisson.

Cookeo est un appareil multi-cuisson qui a vraiment révolutionné la cuisine moderne grâce des fonctionnalités variées. Ils sont dotés de recettes faciles à exécuter adaptées à toutes les envies. Parmi les Cookeo les plus aimés des internautes, on peut citer Cookeo Moulinex YY2942FB. Cet appareil intelligent et réactif permet d’obtenir des résultats impressionnants en un rien de temps. Cookeo Bluetooth, lui, est devenu la star des Cookeo grâce à des techniques de cuisson plus poussées adaptés à chaque aliment.