Comment choisir son batteur mélangeur ?

Le batteur mélangeur est une machine de cuisine, utilisée généralement dans les pâtisseries et boulangeries. Il permet de mélanger les différents ingrédients, liquide ou solide, pour former une pâte. D’ailleurs, il permet d’émulsionner une sauce qui est au feu. Le batteur mélangeur joue bien d’autres rôles indispensables.

Vous désirez vous offrir cet appareil, mais vous ignorez les critères à prendre en compte pour se l’approprier. Plus de soucis ! Le présent guide vous conseille et vous aiguille dans vos prochains choix.

Les accessoires : un critère indispensable à prendre en compte

Le choix d’un batteur mélangeur professionnel doit se faire en considération de certains critères primordiaux. Ainsi, pour acheter votre appareil culinaire, il faut d’abord tenir compte des accessoires. Il s’agit notamment :

  • Du crochet ;
  • La palette ;
  • Le fouet ; etc.

Le crochet est important en ce sens qu’il vous permettra de pétrir la pâte. Il vous permet d’avoir un résultat satisfaisant. Elle confère notamment une souplesse à la pâte tout en y incorporant de l’air. En outre, la palette vous permet d’homogénéiser les préparations comme les crèmes ou des pâtes génoises. Elle se démarque des autres accessoires de par ses fonctions. En effet, au fur et à mesure qu’elle mélange les ingrédients, elle les écrase.

Quant aux fouets, il joue également un rôle important. Il permet en effet de monter les œufs en neiges, les crèmes ou les meringues en lieu et place de vos bras.

Tenir compte de la puissance du batteur mélangeur

Outre les accessoires, la puissance de l’appareil est un critère de choix qui ne saurait être occulté. Vous n’êtes pas sans savoir que votre machine sera soumise à une rugueuse épreuve pendant plusieurs heures. De ce fait, la puissance de votre batteur mélangeur professionnel doit être impérativement élevée. Ainsi, il doit comporter un moteur puissant et de bonne qualité. Ceci lui permet de ne pas s’endommager dès le premier usage.

Vous devez à cet effet connaître l’emplacement du moteur. Ceci vous permettra de déterminer le type de moteur dont il s’agit. On parlera d’un moteur à transmission directe lorsqu’il est placé dans le bras, au niveau des accessoires. En revanche, il sera question d’un moteur à transmission par courroie lorsqu’il est situé dans le socle.

Le moteur à transmission directe est un moteur dont la supériorité de la gamme n’est plus à démontrer. De par sa fonction silencieuse, elle est appréciée de plus d’un. En effet, les moteurs qui sont placés près du bras sont généralement d’une forte puissance. Par ailleurs, lorsque le batteur aura à tourner un nombre important d’accessoires, il est primordial de privilégier les moteurs puissants.

En ce qui concerne le moteur à transmission par courroie, il est le plus fréquent. Le transfert de la puissance aux sorties se fait ici par une courroie.

La vitesse, un critère à ne pas oublier

En ajout aux critères de choix cités ci-dessus, la vitesse de l’appareil est un aspect important à prendre compte. Le nombre de vitesses de l’appareil dépend fortement de la capacité de votre moteur. Ainsi, lorsque la puissance du moteur est avérée, il vous faudra 2 ou 3 vitesses. Cela vous permettra d’assurer la qualité de la préparation.

Enfin, l’ergonomie de l’appareil est aussi à prendre en considération pour bien choisir un batteur mélangeur professionnel.