Amoureux de la pâtisserie, vous avez décidé de faire une surprise à des amis en leur préparant une petite gourmandise. Si votre choix s’est porté sur le bras de gitan, et que vous ne l’avez jamais préparé auparavant, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, nous vous livrons tous les secrets pour réussir cette pâtisserie.
L’origine du « bras de gitan »
Le Bras de Gitan est un gâteau traditionnel des Pyrénées-Orientales. En espagnol, il est appelé Brazo du gitano. L’origine de son nom proviendrait de sa forme cylindrique qui fait penser à un avant-bras. Il rappellerait le bras des gitans. Dans cette partie de la frontière espagnole, les personnes de la communauté du voyage, majoritairement des gitans se sont d’ailleurs sédentarisés à Perpignan. On raconte qu’au début du XIXe siècle, les chaudronniers, pour la plupart d’origine gitane, se rendaient dans les pâtisseries pour offrir leur aide. Ils se faisaient récompenser avec les roulés invendus du jour.
Ce serait en les voyant repartir avec les roulés dans les bras, que des pâtissiers auraient fait remarquer que ce gâteau allait bien au bras des gitans.
La recette facile du « bras de gitan »
Pâtisserie venue tout droit de Catalogne, le bras de gitan requiert deux préparations distinctes. Il faut préparer une génoise, qui sera accompagnée d’une crème pâtissière.
Les ingrédients
Les ingrédients nécessaires à l’élaboration du bras de gitan sont les suivants.
Pour la préparation de la crème pâtissière
- 25 cl de lait
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 125 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 feuille d’oranger
- 3 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à soupe de farine
Pour la génoise
- 3 œufs
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 1 zeste de citron râpé
- 100 g de sucre glace.
Pour que la crème pâtissière soit froide au moment de la verser sur la génoise, il est recommandé de commencer par cette dernière. Vous aurez également besoin du matériel suivant :
- Une casserole
- Un fouet
- Du papier cuisson
- Une plaque de cuisson pour four
- Un saladier
- Un torchon
Vous pouvez également innover en remplaçant la crème pâtissière par de la confiture, de la crème de marrons, de la chantilly ou de la pâte à tartiner.
La préparation
La crème pâtissière
Dans un récipient, battre au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le tout devienne homogène. Ajouter la farine et mélanger correctement. Dans une casserole, verser le lait et mettre la gousse de vanille. Mettre ensuite à ébullition. Une fois que le lait est chaud, verser petit à petit sur le mélange jaunes-sucre-farine et bien remuer. Renverser la mixture dans la casserole et faire mijoter à jusqu’à ce que la crème devienne épaisse. Descendre du feu et ajouter la fleur d’oranger puis laisser refroidir.
Le gâteau
Séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient, battre au fouet les jaunes d’œufs en y incorporant le sucre. Ajouter ensuite la farine. Bien mélanger. Faire fondre le beurre et ajouter. Fouetter les blancs en neige et ajouter du sel. Ajouter les blancs au mélange obtenu. Verser ce mélange sur une plaque rectangulaire recouverte au préalable de papier sulfurisé. Mettre à four préchauffé à 200° pendant 7 minutes environ.
Le montage
Recouvrer la génoise de sucre glace, puis étaler la crème pâtissière froide et rouler. Votre bras de gitan est prêt à être dégusté.
Vous savez à présent à peu près tout sur cette succulente pâtisserie qu’est le Bras de Gitan. En réunissant les ingrédients et en suivant minutieusement la recette, vous arrivez à préparer votre gâteau. C’est une recette relativement facile à exécuter. Le bras de gitan est un dessert que vous pouvez utiliser pour surprendre agréablement vos invités.