L’expresso est une boisson chaude très appréciée dans l’Hexagone. Vous aimez particulièrement ce breuvage ? Si oui, sachez que la température de l’eau aura un impact sur le résultat de la préparation. C’est surtout un paramètre important à considérer si la machine vous permet certains ajustements. Quelle température pour un expresso ? Focus !
Quelle est la température de l’eau idéale pour qu’un expresso soit parfait ?
Généralement, l’extraction a lieu lorsque la température de l’eau a atteint entre 85 et 95 °C. Toutefois, sachez que ce principe ne s’applique pas seulement à l’expresso. Il est aussi valable lorsque vous voulez préparer un café mouture. Pour un début, vous pouvez viser 94 °C. Dans ce cas, vous obtiendrez une préparation légèrement différente selon la température.
Aujourd’hui, plusieurs modèles de machines expresso sont conçus pour atteindre automatiquement cette température. Il peut arriver que vous tombiez sur une machine à température variable. Si tel est le cas, il faudra la régler manuellement pour atteindre les 94 °C. Pour finir, privilégiez à l’achat des modèles de machine expresso qui ont été fabriqués pour vous faciliter la tâche. Ceux-ci peuvent être dotés de plusieurs autres réglages.
Que se passe-t-il si l’eau est plus chaude que prévu ?
Si l’eau est plus chaude, le rendement sera plus élevé. En réalité, le corps du café subit une énorme augmentation. Ainsi, il y a un grand risque d’augmentation de l’astringence et de l’amertume du breuvage.
Dans ce cas, vous devez apprendre à jouer avec les degrés. Vous devez savoir comment varier votre température pour tomber sur le degré parfait d’extraction. C’est la condition sine qua non pour que votre expresso soit entièrement de qualité.
Que se passe-t-il si l’eau est moins chaude que prévu ?
Ici, ce qui se passe, c’est qu’il y aura une forte diminution du corps du café. L’extraction donne place au développement des éléments acides de votre café. Ainsi, vous constaterez que votre expresso aura un goût acide, ce qui peut beaucoup piquer.
Quelle quantité d’eau faut-il pour obtenir un bon expresso ?
C’est à vous qu’il revient de décider de quelle quantité vous convient le mieux. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour une extraction qui varie entre 3 et 6 cl par tasse. Cela dépendra donc de vos préférences. Il est donc recommandé de tester différentes quantités, variant entre 3 et 6 cl par tasse.
Voilà, vous savez désormais quelle température pour un bon expresso. À vous de jouer !