Vous adorez la dorade mais vous êtes à court d’idées pour une recette originale qui sort des sentiers battus ? Vous êtes au bon endroit. Voici un guide pour vous aider à réussir une dorade au four.
Astuces
Voici quelques petites astuces pour réussir votre dorade. Elles vous seront utiles quelle que soit la recette de dorade au four que vous adoptez.
- Utiliser des aromates
Avant d’enfourner votre dorade, faites usage de quelques aromates. Les plus judicieuses sont l’huile d’olive, le thym, le citron et le vin blanc. Le gingembre et la sauce soja se marient également très bien avec la dorade
- Préparer la dorade dans une marinade
La dorade est un poisson qui marine bien grâce à la finesse de sa chair. Avant de mettre votre dorade dans le four, laissez la mariner un peu. Utilisez du persil et des épices pour la marinade. Votre dorade au four sera encore plus délicieuse. Faites quelques entailles sur le poisson pour que les aromates puissent bien le pénétrer.
- Contrôler la cuisson
Le contrôle de la cuisson de la dorade au four est important. Il n’y a pas de consignes strictes à suivre. Le temps de cuisson dépend de la taille de la dorade. Une grosse dorade doit faire à peu près une heure au four ; une dorade de taille moyenne, une demi-heure. Chauffez préalablement le four à 200 °C. Surveillez votre dorade après l’enfournement.
- Farcir la dorade
Pour farcir le poisson, optez pour une recette orientale : le chermoula. On y trouve entre autres de l’ail, du piment et du curcuma.
Pourquoi manger de la dorade ?
La daurade ou dorade est un poisson qu’on trouve dans tous les océans de la planète. En France, c’est un poisson dont on raffole autant pour ses qualités gustatives que pour ses qualités nutritives. En effet, la dorade est très pauvre en calories. On estime qu’une dorade contient en moyenne 1 gramme de lipides pour 100 grammes. Il s’agit en majorité de lipides non saturés très importants pour l’alimentation. Outre cet apport en oméga-3, 100 grammes de dorade fournissent 70 kcal au corps. On trouve également de la vitamine B12. C’est une vitamine dont le corps a besoin mais qui fait défaut dans notre alimentation moderne. Il faut aussi souligner que la dorade est un poisson riche en fer. Certains lui confèrent des vertus contre l’anémie. Ce n’est pas encore prouvé scientifiquement mais cela montre l’image positive que possède ce poisson.
Afin de ne pas détruire tous ces nutriments, il est conseillé de ne pas trop cuire la dorade.